Menuiseries PVC ou Aluminium en bord de mer ?

pergotoile aluminium kiclos vue mer

Vivre en bord de mer offre un mode de vie unique, mais cela implique également quelques contraintes en matière d’entretien de votre habitation. Dans un environnement salin, où les variations de température et les intempéries sont fréquentes, il est primordial de bien choisir ses menuiseries extérieures, afin de protéger son habitation et préserver son esthétique. Le PVC et l’aluminium apparaissent comme les deux matériaux les plus adaptés pour les zones côtières.

Nous vous dévoilons nos conseils en matière de choix de matériaux à privilégier pour vos menuiseries extérieures en bord de mer.

Les menuiseries PVC : un matériau idéal pour des logements en bord de mer

Les propriétaires de résidences en bord de mer recherchent souvent des solutions durables et résistantes pour leurs menuiseries extérieures. Les menuiseries en PVC apparaissent comme un choix optimal.

Le PVC : un matériau fiable dans les zones côtières

Le PVC dispose d’une robustesse et d’une capacité à résister aux conditions maritimes les plus extrêmes, faisant de ce matériau une solution adéquate pour protéger votre habitation de l’air salin et de l’humidité constante. En effet, grâce à son imperméabilité, le PVC contribue à prévenir la formation de moisissures sur les menuiseries.

Un matériau adaptable et déclinable

Que ce soit pour des maisons contemporaines ou anciennes en bord de mer, les menuiseries en PVC peuvent être fabriquées en une variété de styles, de dimensions et de couleurs différentes, pour s’adapter parfaitement à l’esthétique de l’habitation.

verriere balcon kiclos vue mer

Ci-dessous, nous vous présentons l’une de nos réalisations de pose de fenêtres coulissantes à frappe en PVC avec oscillo-battants, installées dans le Finistère. Ce type de fenêtres en PVC a été choisi pour permettre une isolation et une étanchéité maximale de l’habitation au vu de son positionnement face à la mer.

fenetres coulissantes a frappe en pvc avec oscillo battants kiclos

Les menuiseries en PVC : un choix économique et écologique

En optant pour des menuiseries PVC, les propriétaires de résidences en bord de mer disposeront d’un avantage économique, puisqu’elles sont généralement moins coûteuses que ses concurrents que sont l’aluminium ou le bois.

En plus d’être un matériau abordable, le PVC est entièrement recyclable et peut être transformé en une variété de produits une fois qu’il atteint la fin de sa durée de vie, soit une trentaine d’années pour une fenêtre en PVC, à titre d’exemple.

Allier praticité, durabilité et esthétique dans un environnement côtier soumis aux intempéries, c’est possible avec des menuiseries en PVC.

Les menuiseries Aluminium : une alternative robuste dans les zones côtières

Les menuiseries aluminium se positionnent également comme une alternative robuste et fiable pour faire face aux conditions climatiques extrêmes que peuvent rencontrer les logements situés en bord de mer.

L’aluminium : un allié durable face à la corrosion

L’aluminium offre une très bonne résistance à la corrosion, ce qui en fait un choix idéal pour protéger votre maison contre les effets corrosifs de l’air salin. En effet, ce matériau solide dispose d’un avantage non négligeable, celui de ne pas rouiller dans des environnements humides. Ainsi, grâce à l’aluminium, vos menuiseries extérieures ne se dégraderont pas.

De plus, grâce à sa durabilité, les menuiseries sont en capacité de résister aux conditions météorologiques extrêmes, y compris aux vents forts et aux tempêtes côtières.

Un matériau léger et flexible

La légèreté et robustesse de l’aluminium, en font un matériau facile à manipuler et installer. Grâce à sa flexibilité, il est possible de concevoir des menuiseries en aluminium dans une variété de styles et finitions diverses pour s’adapter à l’esthétique de n’importe quelle résidence en bord de mer, qu’elle soit ancienne ou moderne.

porte fenetre et fenetre aluminium kiclos

Une bonne capacité à offrir une isolation thermique

Quelle que soit la météo extérieure, les menuiseries aluminium disposent d’un réel avantage, celui d’aider à maintenir une température confortable à l’intérieur de la maison. Grâce à un système de rupture de pont thermique, ce matériau offre une très bonne isolation thermique et phonique.

Le PVC et l’aluminium, deux matériaux faciles d’entretien

Que vous optiez pour des menuiseries extérieures en PVC ou bien aluminium, vous bénéficierez dans les deux situations d’un avantage dans la facilité et simplicité d’entretien des matériaux.

L’entretien des ouvertures en PVC et aluminium dans un environnement salin est important pour assurer la durabilité du bon fonctionnement des matériaux, mais s’avère relativement simple.

En raison de la présence de sel dans l’air marin, il est vivement conseillé de nettoyer régulièrement les menuiseries pour éliminer les résidus de sel afin de prévenir la corrosion. Pour cela, rien de plus simple, vous pouvez nettoyer vos ouvertures avec de l’eau savonneuse.

Pour entretenir les surfaces PVC, vous pouvez opter pour le kit Netty, proposé par Kiclos qui contient :

– un nettoyant sans solvant pour les surfaces PVC

– des lingettes dédiées à l’entretien des joints

– un lubrifiant pour serrures

Après de fortes intempéries, vous pouvez également rincer les menuiseries à l’eau claire pour éliminer tous les résidus de sel, et particulièrement dans les coins et recoins, où le sel pourrait s’accumuler.

Kiclos, expert de la conception et pose de menuiseries extérieures en Bretagne vous conseille dans le choix de matériaux à privilégier pour votre habitation en bord de mer. N’hésitez-pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers Kiclos pour plus de renseignements sur l’installation de menuiseries,